Activation 1722: quel numéro appeler pendant les intempéries ?

Le Service public fédéral Intérieur a activé le numéro 1722, mercredi en fin de matinée, en prévision des fortes précipitations annoncées par l’Institut royal météorologique (IRM).

Ce numéro vise à décharger le numéro d’urgence 112 en cas d’intempéries et éviter que des personnes dont la vie est en danger potentiel ne doivent attendre inutilement lorsqu’elles contactent les secours.

Demandez-vous d’abord si une vie est potentiellement en danger et si l’intervention des pompiers est nécessaire.

•  J’appelle le 112 quand j’ai besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.
Exemples : risque d’effondrement, danger sur la voie publique (arbre au sol, câble sectionné, chutes de pierres, …), risque d’incendie, incident avec blessés,…

•  J’utilise le formulaire électronique de mon service d’incendie (s’il en possède un) ou j’appelle le 1722 quand aucune vie n’est potentiellement en danger mais que j’ai besoin de l’aide des pompiers.
Exemples : dégâts importants à la toiture, cave inondée, voie publique inondée, …

•  J’appelle un professionnel qualifié (ou je répare moi-même) quand aucune vie n’est potentiellement en danger et que les dégâts ne nécessitent pas l’intervention des pompiers. Les numéros 112 et 1722 ne peuvent pas être utilisés dans ces cas.
Exemples : chute d’arbre dans le jardin, abri de jardin endommagé, dommages causés par la grêle au véhicule, panne d’électricité, …

Les services d’incendie aident toujours en premier les personnes dont la vie est en danger. Après une tempête, ils interviennent également en cas de danger, comme lorsqu’un arbre risque de s’effondrer sur une maison, par exemple. Mais les services d’incendie ne sont pas des entreprises de réparation. Ils n’interviennent donc pas pour replacer des tuiles sur votre toit, réparer votre véranda ou le revêtement de votre terrasse, nettoyer ou réparer votre gouttière, scier et enlever un arbre ou des branches tombés dans votre jardin. Dans tous ces cas, vous ne devez donc pas appeler les services d’incendie, mais un professionnel qualifié.

Pourquoi le 1722 ?

L’objectif du numéro 1722 est de désengorger les centrales d’urgence 112 et de ne pas faire attendre les personnes dont la vie est en danger. Le 1722 n’est pas un numéro d’urgence. Soyez patient et ne rappelez pas pour savoir quand les secours arriveront.

Le numéro 1722 est activé préventivement lorsqu’une tempête ou une inondation est annoncée sur la base d’un avertissement de l’Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM). L’activation du 1722 ne présage en rien de la gravité de l’avertissement et de l’étendue des dégâts éventuels.

Le 1722 est un numéro payant, vu qu’il ne s’agit pas d’un numéro d’urgence.

Lorsqu’il n’y a pas de risque de tempête ou d’inondation et que le numéro 1722 n’a pas été activé, vous pouvez appeler le numéro d’urgence 112 pour toute assistance urgente d’une ambulance ou intervention des pompiers.

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