Coronavirus – Mesures de prévention

Fin de l’année dernière, un nouveau coronavirus (Covid-19) s’est déclaré en Chine. Depuis, le virus a également atteint l’Europe avec des cas avérés notamment en Italie, en France et en Allemagne. Un peu partout dans le monde, des zones, bâtiments ou des personnes sont mis en quarantaine pour freiner la propagation du virus.

Quelle est la situation actuelle ?

Il y a trois phases pour endiguer la propagation du virus. Le SPF Santé publique surveille la situation de près. Pour l’instant, nous sommes en phase 2.

· Phase 1 : le SPF Santé publique tente de maintenir le virus hors du pays. Pour ce faire, le SPF collabore étroitement avec les médecins traitants et les hôpitaux. Ces derniers sont prêts à identifier et traiter toute personne présentant des symptômes. Des procédures strictes existent et sont suivies au moindre doute.

· Phase 2 (phase actuelle) : le SPF Santé publique tente d’arrêter la propagation du virus. Si quelqu’un est testé positif au Coronavirus, le SPF essaie d’éviter toute autre contamination. Des procédures strictes existent aussi pour cette phase. Un médecin spécialiste en maladies infectieuses vérifie qui a été en contact avec la personne contaminée (ex. amis ou famille) afin de les tester et de prendre d’éventuelles mesures. Pour plus d’informations sur les mesures actuelles, rendez-vous ici.

· Phase 3 : si le nombre de personnes contaminées est important, le SPF Santé publique se concentre principalement sur le traitement des patients. Pour y parvenir, le SPF collabore étroitement avec les hôpitaux. Il examine où une capacité supplémentaire est nécessaire, comment répartir au mieux les patients sur les différents hôpitaux et quelles prises en charge peuvent être postposées.

Comment rester informé des mesures ?

Vous trouverez toutes les informations sur le nouveau coronavirus (COVID-19) sur le site https://www.info-coronavirus.be/fr/ 

Si de nouvelles mesures sont prises, vous les trouverez également sur ce site.

Conseil : une bonne hygiène est la meilleure manière pour arrêter la propagation du virus

· Lavez-vous régulièrement les mains.

· Utilisez des mouchoirs en papier.

· Restez chez vous si vous êtes malade.

Ainsi, vous vous protégez vous et les autres.

Si vous revenez d’une zone à risque et présentez des symptômes de la maladie ou que vous avez été en contact avec une personne qui a été testée positivement, il est recommandé de demander une consultation à domicile de votre médecin afin d’éviter toute contagion : le médecin évaluera la situation et prendra les mesures nécessaires. Il ne faut en aucun cas se rendre aux urgences ou dans la salle d’attente du médecin.

Contacts:

o Site internet : https://www.info-coronavirus.be/fr/ (avec FAQ mise à jour)

o Twitter : @SanteBelgiquehttps://twitter.com/santebelgique

o Contact center: 0800 14 68 9