Départ à la retraite du Major Philippe Haumont

Le 1er juillet 2018, le Major Philippe Haumont quittera ses fonctions actuelles de Directeur de la Formation de la Zone de secours Hainaut Centre pour en prendre d’autres : celles de retraité.

Ingénieur industriel de formation, sa carrière professionnelle a commencé dans un bureau de constructions métalliques. Il a débuté sa carrière de pompier au poste de secours de Braine-Le-Comte, le 1er septembre 1984 en qualité de sous-lieutenant volontaire stagiaire. Il a été nommé à ce grade le 1er septembre 1986 et capitaine volontaire-chef de service le 1er mai 1988. Sa passion pour ce métier ne s’est jamais démentie. Il s’est totalement dévoué à son engagement sans aucun regret, malgré les contraintes.

Après de nombreuses années durant lesquelles il a exercé ce métier en qualité de volontaire, il a embrassé complètement la carrière de pompier professionnel le 1er janvier 1996. Date à laquelle il est devenu capitaine professionnel-chef de service au sein du poste de secours de Braine-Le-Comte.

Lors du passage en zone, le 1er janvier 2015, Monsieur Philippe Haumont a revêtu le grade de Major professionnel et a assuré la Direction du département Formation.

Monsieur Philippe Haumont est par ailleurs Président de l’Union Royal des sapeurs-pompiers du Hainaut après avoir été Président de la Fédération Royale de Sapeurs-Pompiers de Belgique.

Tous ceux qui l’ont eu comme collègue ou servi sous ses ordres savaient qu’ils pouvaient compter sur lui, sur sa disponibilité, sur son sens du devoir, sur sa compréhension en cas de problème.

Voilà un portrait bien succinct de l’homme que nous honorons aujourd’hui. Et que dire de plus si ce n’est de profiter pleinement de cette nouvelle vie qui s’offre à lui. Sa femme, ses enfants, ses petits enfants seront ravis de pouvoir enfin disposer de lui à temps plein.

N’ayez aucune honte, Major, à ne penser qu’à vous de temps en temps. Le temps de la retraite est fait pour se faire plaisir alors n’hésitez pas, faites vous plaisir.