Une ambulance bariatrique dans la Zone de secours Hainaut Centre.

Depuis le 15 novembre 2016, le poste de secours de Chièvres s’est vu doté d’une ambulance bariatrique.

bariatrique 3
bariatrique
bariatrique 2
L’ambulance Bariatrique : c’est un ambulance spécialisée qui permet le transport des patients souffrant d’obésité  dans les meilleures conditions possibles.

Lors d’une course urgente, si les secouristes-ambulanciers décèlent une personne souffrant d’obésité sévère (de plus de 150kg), ils doivent faire appel en renfort à une ambulance bariatrique via le 112. Elle intervient donc dans un second plan et au-delà des limites de la Zone de secours Hainaut Centre.

Cette ambulance dispose de matériel spécifique (elle est notamment équipée d’un monte-charge pour permettre d’entrer le brancard dans la cabine sanitaire, d’un brancard plus solide et de matériel médical adapté à des grands tailles) et les pompiers sont formés à la prise en charge de ces patients, permettant le transport en toute sécurité et ainsi tenter de tout mettre en œuvre pour fournir la même qualité de service que pour tout autre patient.

Précédemment le service était fourni par le poste de secours de Mons jusqu’en mai 2015. Le nombre d’interventions est estimé à 80 par an.

Le conseil de zone a approuvé la localisation du véhicule dans le poste de Chièvres afin de répartir au mieux la couverture géographique aux bénéfices des citoyens. Cette ambulance vient compléter les services similaires localisés à Gilly et à La Hulpe.