Exercice belgo-français à Hensies

Le dimanche 12 février, lors de l’exercice trimestriel du poste de secours de Quiévrain, sur le site de l’ancienne douane d’Hensies, une délégation française d’environ 25 sapeurs-pompiers, menée par le lieutenant Renaud, était conviée à celui-ci.

L’exercice s’est déroulé en trois phases:

La première était consacrée à tester la compatibilité des équipements franco-belges. Hormis la pièce de jonctions sur les hydrants français qui est différente, tout le reste du matériel est compatible. Cette pièce qui nous a été fournie par nos homologues français.

La seconde phase était la démonstration du « drill incendie » utilisé en Belgique afin de mettre le moyen d’extinction le plus rapidement possible en action. Pour se faire, un feu de chambre à coucher et un feu de salon avaient été simulés. Les pompiers français ne pouvaient accompagner le binôme d’attaque mais pouvaient suivre la progression de celui-ci à l’abri et avec une caméra thermique. Caméra que nos amis outre-Quiévrain ne possèdent pas directement au premier départ.

La dernière phase consistait en la démonstration de notre autopompe industrielle assignée, comme son nom l’indique, aux feux d’entreprises.

[su_custom_gallery source= »media:4641,4642,4643,4636,4646,4637,4640,4638,4639,4647″ link= »image » width= »270″ height= »150″ title= »never »]Les pompiers belges et français se sont rassemblés vers 9h00, pour un exercice qui a duré plus de trois heures. Des instructeurs [su_tooltip position= »north » rounded= »yes » title= »Flash over » content= »(Le flash over ou embrassement éclaire est un phénomène thermique, une montée en température très rapide. L’ensemble du mobilier prend feux a même temps et les températures peuvent dépasser les 700 °c…) »]flash over[/su_tooltip] de la caserne de Mons ont également participé à l’exercice.

Ce type d’exercice très valorisant pour tous les pompiers, sera à  nouveau organisé dans le courant du mois de septembre et le Commandant du SDIS59 sera probablement présent.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :