Un nouveau menu à option pour le 112 et 101

A l’occasion de la journée européenne du 112, la Belgique introduit un menu à option pour les numéros d’urgence 112 et 101. En situation d’urgence, vous pouvez appeler aussi bien le 112 que le 101 pour joindre un des trois services de secours (pompiers, ambulance ou police). Dans tous les cas, vous êtes aidé, même si vous ne faites pas de choix ou si vous faites un choix erroné.

Le menu à option est un outil facile à utiliser pour vous aider rapidement et efficacement. Il fonctionne de la même manière que l’App 112 BE, c’est-à-dire en vous proposant un choix simple entre ambulance, pompiers ou police, avant de vous mettre en communication avec un opérateur. Si vous avez un smartphone, vous pouvez également utiliser l’App 112 BE comme alternative au menu à option.

Ce menu à option aide les appelants plus efficacement et plus rapidement dans la mesure où, d’une part, ils sont mis en contact directement avec la centrale d’urgence dont ils ont besoin et où, d’autre part, davantage de lignes restent libres  puisque les opérateurs des centrales ne doivent pas se charger des appels inutiles ou consacrer du temps aux transferts d’appels.

Comment fonctionne le menu ?

A partir du 11 février 2020, si vous avez besoin de l’aide urgente d’une ambulance, des pompiers ou de la police, voici comment procéder :

  1. Appelez le numéro d’urgence 112 ou le 101
  2. Ecoutez le message :

« Centrale d’urgence.

Pour l’ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2. »

  1. Faites votre choix : 1 ou 2
  2. Si vous ne faites pas de choix, le message est répété :

« Pour l’ambulance ou les pompiers, appuyez sur 1.
Pour la police, appuyez sur 2.

Restez en ligne. Vous êtes mis en communication. »

  1. Restez en ligne : un opérateur va prendre votre appel.

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