Ô Canicule, mon amour.

La canicule semble derrière nous, mais qui sait ce que nous réserve le temps belge ? Un déluge estival ? Une sécheresse sans nom ?

Une vague de chaleur est, après tout, un phénomène météorologique de températures de l’air anormalement fortes, diurnes et nocturnes, se prolongeant de quelques jours à quelques semaines, dans une zone relativement étendue.

Malgré l’accalmie, nous pourrions à nouveau faire face dans les prochaines semaines à un retour massif de la canicule.

Même si le soleil est bénéfique pour le moral, il est primordial d’observer quelques règles élémentaires afin d’éviter « un coup de chaud ».

  • Buvez beaucoup
    Il est conseillé de boire un litre et demi à deux litres par jour (sauf contre indication médicale). Evitez les boisons trop sucrées et à forte teneur en caféine, surtout l’alcool qui favorise la déshydratation.
  • Couvrez-vous la tête
    Le port d’un chapeau ou d’une casquette vous évitera un coup de chaleur surtout aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12 heures 17 heures).
  • Ne faites pas d’efforts physique
    Évitez les activités physiques entre 11 heures 17 heures.
  • Gardez les fenêtres fermées
    Pendant la nuit, ouvrez les fenêtres et provoquez des courants d’air. Mais la journée, veillez à fermer vos fenêtres ainsi que vos volets, vos rideaux ou vos stores. Du moins tant que la température intérieure est plus basse que la température extérieure.
  • Mangez léger
    En période de canicule, il est préférable d’éviter les repas chauds et caloriques (graisses et féculents). Privilégiez les fruits et les légumes en jus, les soupes froides et les salades. Mangez régulièrement pour recharger votre corps en sels minéraux.
  • Attention aux personnes fragiles
    N’oubliez pas les personnes dépendantes telles que les enfants, personnes âgées, personnes handicapées ou souffrant de troubles mentaux. Proposez-leur régulièrement des boissons, même si elles ne demandent rien. N’oubliez pas non plus de rendre visite ou d’appeler les personnes âgées ou isolées de votre entourage pour vous assurer qu’elles n’ont besoin de rien.

En suivant ces quelques conseils, même par de telles chaleurs, la situation devrait être plus supportable.

Et surtout, n’oublions jamais de le préciser : en cette période de sécheresse, il est primordial de faire attention à la végétation sèche et aux feux de broussailles.

Évitez de créer tout feu vif.