Campagne « FERMEZ LA PORTE »

« FERMEZ LA PORTE ! », une consigne étonnante qui signe le début d’une nouvelle
campagne de prévention incendie.

La campagne vise à sensibiliser la population à trois éléments essentiels pour  augmenter ses chances de survie en cas d’incendie : fermer les portes intérieures de son habitation, installer suffisamment de détecteurs de fumée et élaborer un plan d’évacuation.

FERMEZ LA PORTE ET SAUVEZ DES VIES EN CAS D’INCENDIE
C’est un fait : fermer les portes intérieures (attention, refermées, mais pas verrouillées), installer un nombre suffisant de détecteurs de fumée et avoir un plan d’évacuation bien rôdé constituent la meilleure préparation pour faire face à un incendie.
Beaucoup de gens ont l’habitude de laisser les portes ouvertes chez eux. Il faut que ça
change !
Fermer la porte est un geste simple qui ne coûte rien, mais qui permet de ralentir
efficacement la propagation des fumées asphyxiantes. Cela peut être d’une importance vitale, surtout la nuit puisque l’odorat ne fonctionne pas pendant le sommeil.

En cas d’incendie, même une simple porte intérieure, qui n’est pas conçue pour résister au feu, peut retenir la fumée jusqu’à 20 minutes. Un délai qui peut sauver des vies.
Par ailleurs, grâce à des détecteurs de fumée en suffisance et un plan d’évacuation bien rôdé, tous les habitants seront en mesure de quitter leur logement à temps en cas d’incendie. Fermer la porte derrière soi en quittant les lieux permettra aussi de contenir le feu et de limiter les dégâts.

Plus d’infos:

www.fermezlaporte.be

www.nejouezpasaveclefeu.be/fr