La sécurité civile comprend l’ensemble des mesures civiles (mesures qui ne sont de nature ni policière ni militaire) nécessaires aux services de la Sécurité civile pour accomplir les missions.
Pour l’exécution de ses missions opérationnelles, la Sécurité civile est organisée sur deux niveaux. On distingue
- le niveau fédéral (la protection civile ) ;
- le niveau local (les zones de secours). Le territoire du Royaume est divisé en 34 zones de secours dont la zone de secours Hainaut centre.
Les 34 zones de secours sont gérées par les communes ou par une intercommunale en province de Liège ou par la Région de Bruxelles pour le SIAMU .
L’objectif global de la Sécurité civile est de porter secours et de protéger les personnes, leurs biens en ce compris leurs animaux et leur espace de vie, et ce afin de limiter les dommages.
Les missions générales des services opérationnels de la sécurité civile sont:
- le sauvetage des personnes et l’assistance aux personnes dans des circonstances dangereuses et la protection de leurs biens.
Cette mission est interprétée au sens large et comprend aussi bien la destruction de nids de guêpes; la désincarcération de personnes lors d’accidents de la circulation ou de personnes qui sont coincées dans un ascenseur, le sauvetage de personnes tombées à l’eau que le circonscription de dégâts causés par une tempête ou une inondation, ….; - l’aide médicale urgente telle que définie à l’article 1er de la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente;
- la lutte contre l’incendie et l’explosion et leurs conséquences. La zone de secours a également pour mission de veiller à l’application des mesures de prévention des incendies imposées dans les différentes réglementations.;
- la lutte contre la pollution et contre la libération de substances dangereuses en ce compris les substances radioactives et les rayons ionisants;
- l’appui logistique. Cela consiste en la fourniture d’une aide logistique, telle que les télécommunication et la coordination, principalement lors de situations d’urgences.
Dans le cadre de ces missions (à l’exception de l’aide médicale urgente et de la lutte contre la pollution et contre la libération des substances dangereuses), les aspects afférents à la prévision, la prévention, la préparation, l’exécution et l’évaluation font également partie des tâches des services opérationnels de la sécurité civile.
La prévision englobe toutes les mesures pour inventorier et analyser les risques.
La prévention concerne toutes les mesures visant à limiter l’apparition d’un risque ou à minimiser les conséquences de la concrétisation de celui-ci.
La préparation concerne toutes les mesures pour assurer que le service est prêt à faire face à un incident réel.
L’exécution vise toutes les mesures qui sont prises quand l’incident se produit réellement.
L’évaluation concerne toutes les mesures pour améliorer les quatre étapes précédentes en tirant des conclusions de l’incident.