Le Firefighter Combat Challenge est un parcours réglementé à réaliser totalement équipé (tenue de feu, casque, bottes, gants et appareil respiratoire isolant) et le plus rapidement possible. Ce parcours symbolise les différentes étapes et sollicitations physiques d’un sapeur-pompier lors d’une intervention.
La première partie de l’épreuve consiste à porter un tuyau en écheveaux jusqu’au 3ème étage d’une tour. En haut de cette tour, un deuxième tuyau (en couronne) est hissé à la force des bras et déposé aux cotés du 1er tuyau. Cette partie se clôture en redescendant les étages, en passant par toutes les marches.
La 2ème partie consiste à déplacer un poids de 75 kg à l’aide d’une masse sur une distance de 1,5 m. Ensuite, le pompier effectue un parcours slalom de 30 m, avant d’abattre une cible au moyen d’une lance remplie d’eau (diamètre 45) qu’il a établie sur une distance de 24 m. Le parcours se termine avec une victime factice de 80 kg à déplacer sur une distance de 24 m.
Firefighter Combat Challenge Team Wolf est la première association FCC fondée en Belgique en février 2016. Elle est composée de sapeurs pompiers professionnels et volontaires.
Les buts de cette association sont :
• Le sport;
• La cohésion;
• L’échange d’expérience au niveau national et international;
• L’esprit de compétition;