Organisation administrative

La Zone de secours Hainaut-Centre comporte plusieurs unités administratives.

Fonctions administratives et opérationnelles minimales mises en place par les zones de secours (AR du 25 avril 2014)

Circulaire ministérielle du 27 juin 2014 relative à l’arrêté royal relatif aux fonctions administratives et opérationnelles minimales mises en place par les zones de secours.

Secrétaire des organes

Le secrétaire du conseil et du collège est désigné par le conseil. Il est chargé de:

  • préparer les réunions du conseil et du collège;
  • garantir la publicité de l’administration;
  • tenir à jour l’agenda des réunions du conseil et du collège;
  • transmettre à l’autorité de tutelle compétente les décisions, les délibérations zonales ainsi que l’ensemble des pièces nécessaires à l’exercice de la tutelle;
  • rédiger les procès-verbaux des réunions du conseil et du collège;

Contact

Direction des affaires générales et de la communication

  • Coordination générale
  • Secrétariat des organes
  • Archives
  • Informatique et téléphonie
  • Communication (interne et externe)
  • Audit interne et qualité
  • Appui juridique, Avis, légalité des documents et des procédures, etc …

Contact

Direction gestion des ressources humaines (GRH)

  • Carrière : Recrutement, les stages (non scolaires), nominations, l’évolution de carrière, la promotion, les pauses carrières et dispenses de services nécessitant un rapport au collège (congé politique, congés pour motifs impérieux…), fin de carrière
  • Maladie, Pension, Capelo
  • Médecine du travail (Arista), Stages étudiant (non rémunéré), Remboursement divers (frais de transport, permis de conduire)

Contact

Direction des marchés publics et des assurances

  • Marchés publics (ordinaires et extra-ordinaires)
  • Assurances

Comptable de zone

Le comptable spécial est chargé des recettes et des dépenses de la zone de secours. Il exerce ses fonctions de façon indépendante sous l’autorité du collège.

Contact

Direction des finances

  • Comptabilité
    • Dépenses, Budget (ordinaire – extraordinaire)
    • Recettes, Service de facturation et de recouvrement : ambulances, interventions, préventions.
    • comptes annuels
  • Salaires

Contact

SIPP

Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail
Contact